COVID19 : Reprise des activités sportives de tir en Suisse

L’idée n’est pas de vous faire envie ou une fausse joie, néanmoins il est intéressant de vous informer de la situation en Suisse. La crise COVID ayant été gérée de manière particulièrement différente qu’en France, le retour à la vie « normale » se profile déjà avec comme grande priorité, le SPORT, élément majeur de la vie des Helvètes, avec, bien évidemment, les activités de tir sportif.

Le 29 avril, le Conseil fédéral a annoncé que les associations sportives pourraient reprendre leurs entraînements le 11 mai si l’association faîtière présentait un concept de protection viable. La Fédération Suisse de Tir (FST) avait déjà soumis un concept de protection (version courte) à l’Office fédéral du sport et à l’Office fédéral de la santé publique le 26 avril. Entre-temps, les deux offices ont approuvé le concept de la FST. Cela signifie que les tireuses et les tireurs pourront reprendre leur passe-temps.

Des nombreux documents ont été réalisés en Suisse, pour la Suisse. Un concept de protection particulièrement détaillé, des infographies et plusieurs autres documents d’accompagnement pour aider les sociétés de tir face au COVID (disponibles sur le site web de la FST).

Pour votre information, voici les infographies réalisées pour encadrer la reprise de ce sport dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire :
Comportement à tenir face au COVID
Concept de tir 300M et 25M

Pour nous, Tireurs de la SSTP, en France, au TNV, les mesures développées et prochainement appliquées en Suisse font apparaître une lueur d’espoir quant à la possibilité de reprendre nos entrainements de tir moyennant quelques contraintes simples et faciles à mettre en œuvre pour assurer la sécurité sanitaire de chacun, en particulier des plus vulnérables, nos fidèles Vétérans.

Ayez encore un peu de patience avec la confiance et la certitude que notre activité sportive préférée, nos entrainements et rencontres pourront reprendre dans peu de temps.