Décentralisation de la Fête fédérale de Tir de Lucerne 2020 – 2021

Nous l’apprenons ce weekend. La décision est prise ! Le Comité organisateur de la Fête fédérale de Tir de Lucerne, qui aurait dû avoir lieu en 2020 et repoussée en 2021 en raison de la crise sanitaire COVID, informe de sa décision de mener la Fête fédérale de manière décentralisée. Communiqué de presse

Probablement pour le première fois de son existence, la 58ème édition de la Fête fédérale de Tir, organisée tous les cinq ans, dans les différents Cantons suisses, n’aura pas lieu sur les sites du Canton hôte mais de manière décentralisée dans les Sociétés en Suisse et à l’étranger.

Il n’est pas du ressort de la SSTP de commenter cette décision qui inévitablement va décevoir et attrister le plus grand nombre. Force est de constater et d’accepter que l’état actuel de la crise sanitaire COVID ne permettra pas, dans trois mois, de rassembler les foules et de permettre aux tireurs de l’étranger de voyager. Ce choix est donc légitime voire logique.

TRIBUNE LIBRE
Dans le monde du tir, nous vivons le « temps long », pas l’immédiateté et le buz !
Un nouveau report, d’un an, n’aurait-il pu être envisagé avec l’éventuelle adaptation du calendrier des éditions futures ? Fallait-il absolument « virtualiser » cette Fête ?

La première Fête fédérale de tir a eu lieu en 1824 à Aarau. Depuis, 57 éditions ont été réalisées. Plusieurs Guerres, de nombreuses crises, d’inombrables changements de modèles ont été traversés par les Sociétés de Tir et des générations de Membres qui n’ont cessé de porter les valeurs du tir sportif, les traditions et les valeurs qui l’accompagnent,

Espérons, aujourd’hui que cette décision, que nous comprenons et que nous acceptons, ne soit pas propice à la remise en question même de l’existence de la Fête fédérale de Tir comme nous l’avons connue pour la dernière fois en Valais en 2015. Les toujours plus nombreux détracteurs ne manqueront pas de s’engouffrer dans cette brèche. L’individualisation des tireurs, l’éclatement de notre Communauté, est un processus bien éprouvé et contre lequel il sera toujours plus difficile de résister.

Tout ceci n’est que conjectures !
Gageons que le Comité d’organisation de la Fête fédérale de Tir de Lucerne, que les Politiques et toutes les Instances faîtières du Tir en Suisse se sont concertées et ont choisi, à contre-coeur, cette variante décentralisée avec comme seule et unique volonté celle de nous concocter la plus incroyable, la plus exceptionnelle Fête fédérale de Tir 2024, à l’occasion de nos 200 ans !

D’ici là, bonne santé à tous et bons concours « individuels » !